Les Gorges de la Loire
Zoom sur un site d’exception à 11 km de la charmante commune de Saint-Étienne-Vallée-Française : les gorges de la Loire. Cette réserve naturelle sauvage classée Natura 2000 offre une vue sur un paysage de verdure à perte de vue ponctué par des belvédères et des châteaux médiévaux. Au cœur de ces gorges, le lac de Grangent vieux de bientôt 65 ans étonne également ses visiteurs de par la richesse de son site où l’on retrouve base nautique, port de plaisance et plage de sable…
De l’eau à perte de vue…
C’est un spectacle incomparable qui se livre dans les gorges de la Loire : faufilées entre les volcans granitiques et les rochers en reliefs, les gorges se répandent ensuite dans le bassin de Bas-en-Basset avant de déboucher à nouveau sur un paysage d’exception où verdure, prairies de landes, pelouses en zones rocheuses et boiseries se tutoient à perte de vue.
Ce dernier fleuve sauvage d’Europe qui coule entre les gorges traverse sereinement la Haute-Loire. En bateau sur l’eau, bercé par les flots, ce fleuve nous emmène voyager jusque dans les méandres des gorges entre Saint-Paul-en-Cornillon et Chambles. Et dans ses entrailles, un patrimoine historique d’exception s’y loge : une ancienne voie ferroviaire immergé, que l’on peut contempler durant la basse saison.
Le lac de Grangent
Au cœur de ces gorges, il y a encore cette immense retenue d’eau qui fait l’histoire du fleuve : Le lac de Grangent. Au bord de Grangent, une tour isolée au milieu du fleuve, c’est un lac d’exception où plage de sable, port de plaisance et base nautique permet la pratique du canoë, de la voile, du pédalo, de la pêche, ainsi que du ski nautique.
le lac de Villerest
Son "confrère", le
L’imbrication du patrimoine naturel et historique des gorges
Les points de vue imprenables sur ces gorges majestueuses sont nés de l’histoire des gaulois qui l’environnaient. Jadis, ces derniers dressèrent leur oppidum en surplomb de la rive afin de mettre une surveillance permanente du sit tout en étant capable de défendre leur territoire.
Le Château d’Essalois
C’est ainsi qu’on retrouva à proximité du Château d’Essalois des amphores et des pièces de monnaies romaines. L’oppidum se serait alors situé à 500 mètres en arrière du lieu-dit de « le Palais ». C’est sous la volonté d’un stéphanois au XIXème siècle qui est tombé amoureux du lieu que les anciennes roches fortifiés de l’oppidum sont restaurées pour devenir un château majestueux. Cet amour, il nous le partage au cœur de cette vue panoramique spectaculaire sur le fleuve que l’on a à partir du château.
Chambles
Sur la rive gauche du fleuve, il y a encore ce petit bourg féodal de Chambles qui renferme une des tours défensives des temps anciens, les deux autres étant situés de part et d’autre du Grangent et d’Essalois. Du haut de ses 18 mètres de haut et ses 18 mètres de circonférence, là encore ces trois tours offrent non seulement la contemplation de leur bâti mais en plus, des points de vue imprenables sur les cours d’eau des gorges.
Le château de Rochebaron
Classé au titre des monuments historiques depuis 1951, le château de Rochebaron est situé au pied du lit des gorges, sur la commune de Bas-en-Basset. Entre ses ruines et vestiges évocateurs, on se permet d’imaginer et réinventer ses formes d’antan tout en admirant ce fleuve sauvage d’exception située seulement quelques mètres plus bas.