Safari de Peaugres
C’est un parc zoologique d’exception de 80 hectares qui se cache à 46 kilomètres de Saint-Etienne-Vallée-Française, dans le département de l’Ardèche. Situé dans la commune de Peaugres, cela va bientôt faire 45 ans que le Safari de Peaugres, regroupant environ 1000 animaux de 127 espèces différentes provenant des quatre coins de la planète, fait parler de lui. Membre de l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums, dans ce zoo, les animaux vous accueillent chaleureusement pour une immersion grandeur nature dans leur univers…
L’histoire du Safari…
Le Safari de Peaugres constitue le plus grand zoo de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été créé sous la volonté de Paul de la Panouse en 1974, héritier du château de Thoiry.
Au départ, il n’y a qu’un grand parc qui s’étend sur quelques 3.000 hectares et qui appartient à la famille Thoiry. Devenant alors difficile à entretenir, le comte de Thoiry décide d’ouvrir le site au public afin de générer des recettes permettant le financement des travaux d’entretien et de rénovation du site. C’est ainsi que le zoo de Thoiry va prendre naissance sur les lieux. Plus tard, Paul de la Panouse est sollicité par le Conseil Général de l’Ardèche pour une meilleure exploitation du lieu et donc l’ouverture d’un parc zoologique.
Inauguré en 1974, le Safari de Peaugres voit alors le jour et occupe 80 hectares du site des Thoiry duquel font partie en outre le zoo Santa Inácio et le château et parc du Colombier. Vingt ans plus tard, la première naissance d’Orang-Outan de Sumatra dans toute la France a lieu au Safari. Et en 1995, c’est une portée « jamais-vue » de sept guépards qui y voit le jour. Depuis, quelques 127 espèces sont recensées au Safari de Peaugres…
La visite du parc à pied
Le parc à pied représente environ 40 hectares du site. Observation du quotidien des animaux en plein air, dans les enclos ou encore dans les serres… le parc à pied est structuré de sorte à rendre la visite agréable, au plus près des animaux.
La faune aquatique
Ici, on découvre les espaces aquatiques avec leurs habitants à travers des bassins gigantesques à vision sur 360°. Manchots du Cap, Otaries de Californie ou encore tortues de Floride, c’est un véritable spectacle sous-marin que ces espèces sociables partagent. Sociables oui. Car ici, les otaries ont pris l’habitude de tendre la nageoire aux soigneurs sans qu’on ne le leur demande afin de vérifier les éventuelles blessures. Cette interactivité unique se déroule sous les yeux des visiteurs ébahis, curieux et impatients de découvrir la suite...
La faune terrestre
Plus loin dans le parc, on se dirige vers l’espace des grands carnivores où les guépards, tigres, loups d’Europe ou encore lions déambulent noblement sous nos yeux. À proximité, on poursuit la visite vers les espaces dédiés aux reptiles et aux amphibiens.
Les serres de Peaugres
Et juste en face, c’est la serre des Minus qui vient mettre la patte au tableau. Tout juste inaugurée en 2017, la serre des Minus est dédiée aux petits primates d’Amérique de Sud. On y trouve donc des sakis à têtes blanches ou encore des ouistitis pygmées vagabondant dans un espace de foret tropicale donnant sur une cascade.
En parlant de serre, il y a encore cette serre, celle aux milles cachettes, qui abrite à son tour les espèces de serpents, de lézards ou encore d’insectes de tout genre. Ici, il faudra être perspicace et bien patients pour avoir le privilège d’obtenir un tête à tête avec les espèces de cet espace.
Le safari en voiture
Une autre partie du safari offre une heure de parcours de découverte à réaliser en voiture et en traversant deux zones géographiques distinctes : la zone nord-américaine et la plaine africaine.
La zone Nord-Américaine
Dans la zone Nord-Américaine, parc arboré de 13 hectares, la balade se fait au cœur d’une trentaine d’ours noirs d’Amérique, d’ours bruns, d’ours polaires et plus loin de bisons massifs. Là, on a l’opportunité de les voir se nourrir, communiquer entre eux ou encore rêvasser tranquillement et observer des comportement et des moments de vie authentiques.
« Même si tous les animaux sont superbes, voir tous ces ours entourer nos voitures ou les bisons nous barrer la route reste quelque chose de peu commun. » raconte Lucile Zielinger dans une revue de Facebook.
La plaine Africaines
Au niveau de la plaine africaine, place aux animaux sauvages emblématiques du continent : rhinocéros, hippopotames, éléphants, autruches ou encore zèbres de tous genre se baladent aisément sur la route indifféremment à votre présence. Accompagné des guides, il vous faudra les nourrir au passage afin d’obtenir une once d’attention de leur part…
Le TOP des animations de Peaugres
Le Safari de Peaugres dispose d’une large palette d’animations pour agrémenter les moments d’interactions hommes-animaux.
Les rendez-vous soigneurs
Les rendez-vous soigneurs offrent aux visiteurs la possibilité de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier. C’est donc de la préparation des rations alimentaires aux séances de nettoyage, en passant par les observations et les consultations vétérinaires des espèces, qu’un véritable moment d’échange et d’immersion se créé. Vous pourrez parcourir le parc dans le 4x4 à toit ouvrant des soigneurs et le découvrir sous une toute autre facette.
La tournée du chef
La tournée du chef permet également de pénétrer sur le territoire des ours à pied, accompagné d’un chef animalier. Unique en France, c’est une expérience palpitante au cœur du quotidien secret des animaux sauvages que l’on a le privilège de découvrir : naissances, ébattements des ours dans le lac… moments inédits sont assurés durant ce parcours.
« Les voir évoluer en vrai, c’est magnifique… On a envie d’apprendre à pouvoir vivre avec des animaux comme ça et après on en ressort vraiment plus fort, quelque part. » raconte Eddy, soigneur animalier, dans un dossier spécial de Météo à la Carte.
Les balades sauvages au clair de lune
Cet état authentique, il est également possible de le découvrir à la tombée de la nuit, à travers les balades sauvages au clair de lune. C’est toujours accompagné des soigneurs que l’on effectue des balades au plus proches de l’habitat des animaux. Des parties de cache-cache avec les loups à la découverte à la torche des makis, en passant par un face à face avec les tigres à la lueur de la lampe, les ballades au clair de lune promettent à coup sur une expérience inoubliable et hors du commun.