Saint Etienne Vallée Française

Bambouseraie de Prafrance

Dans le département du Gard, à 11 km d’Alès, à une centaine de kilomètres de la Lozère, se laisse découvrir un immense jardin exotique de 34 hectares unique en Europe : La bambouseraie de Prafrance, dit bambouseraie d’Anduze. Classée jardin remarquable en 2005 et inscrite depuis 2008 sur la liste des monuments historiques, cette jungle de nature prospère d’une forêt de bambous plantée depuis l’an 1856. Le site dispose de nombreuses autres installations et plantations grandioses tels qu’un jardin japonais, des serres, un village laotien, un énigmatique labyrinthe…

Allée des bambous
Allée des bambous © lesplusbeauxjardinsdefrance.com

Aux origine de Prafarance

Tout commence lorsqu’un simple orphelin passionné de botanique, Eugène Mazel est confié à son oncle, qui est alors un riche armateur originaire de Marseille. À la mort de celui-ci, sa fortune passe entre les mains d’Eugène, qui, sans hésiter, la dédie entièrement à sa passion pour les sciences naturelles.

Dans son élan, il commence l’aménagement de ce qui est aujourd’hui la Bambouseraie de Prafrance : la création de canaux d’irrigation et les premières plantations de bambous sont alors entrepris sur les lieux. En 1890, Eugène Mazel fera faillite et devra quitter la bambouseraie pour rejoindre Marseille où il décédera.

Bambouseraie de Prafrance
Bambouseraie de Prafrance © TripAdvisor

Pourtant en 1902, un certain Gaston Nègre achète le domaine et prend la relève de Mazel. Quarante trois années plus tard, la passion est toujours là et c’est son fils, Maurice Nègre, un ingénieur agronome, qui continue le développement des lieux.

C’est lui qui ouvrira pour la première fois le jardin au public. À sa mort, sa femme, Janine Nègre, reprend les commandes du domaine et perpétue l’entretien de la bambouseraie. Lorsqu’elle décède, le même schéma se perpétue : la passion de son gendre, lui aussi ingénieur agronome, et de sa fille Muriel, vont les amener à aménager de plus bel le jardin et à en faire l’immense forêt exotique de l’Anduze que l’on connaît aujourd’hui. Muriel Nègre demeure à ce jour la propriétaire et l’exploitante de la bambouseraie.

Un jardin botanique maître des superlatifs

Ici, sur un domaine de 40 hectares a dont 15 sont ouverts au public, 240 espèces de bambous se balancent au gré du vent, formant dès l’entrée du siteune majestueuse allée.

Parc exotique de la Bambouseraie de Prafrance
Parc exotique de la Bambouseraie de Prafrance © voyagesetnature.fr

Pouvant aller jusqu’à 40m de hauteur et 30cm de diamètre, l’aliment favori du panda est présenté d’une toute autre manière ici : c’est une chorale de Phyllostachys edulis, plantés depuis l’époque d’Eugène Mazel, de bambous en version bicolore, ou encore de bambous couleur noir ébène qui s’étendent à perte de vue pour nous rappeler à quel point l’homme n’est pas maitre de la nature.

L’arbre Gingko Biloba
L'arbre Gingko Biloba © jeanduboisberranger.photoshelter.com

Aux cotés des bambous se dressent, dans ce haut lieu botanique, des séquoias géants de 50m de haut, des chênes pouvant aller jusqu’à 40m de haut, des cyprès à la circonférence démesurée, des magnolias géants, ou encore l’arbre Gingko Biloba, doyen du jardin, qui illumine ses contemplateurs du haut de son feuillage d’or durant l’automne.

Si vous êtes curieux de voir ce que donnent l’Europe, la Chine, le Japon et l’Amérique du Nord en langage botanique, la bambouseraie saura vous le conter de façon bien extravagante.

Train à vapeur des Cévennes
Train à vapeur des Cévennes © magazine.ribambel.com

Les incontournables de la bambouseraie

Dans cette jungle botanique, la nature s’est promis de se faire découvrir à travers des moyens bien originaux. Pour commencer, il est possible d’arriver à la bambouseraie à bord du Train à vapeur des Cévennes qui vous emmènera valser sur une ligne reliant Anduze à Saint-Jean-Du-Gard. Là, on nous offre l’opportunité d’apprécier le paysage exceptionnel des Cévennes sur un trajet de 45min, avant d’aboutir sur le site de la Bambouseraie de Prafrance.

Le village laotien

Village Laotien
Village Laotien © Wikipedia

Entre l’allée de bambous qui vient accueillir les visiteurs à l’entrée, des séquoias géants viennent ponctuer le paysage et s’ouvrir aux visiteurs. A mi-chemin sur cette même allée, on y découvre le village laotien et sa rizière. On plonge dans ce village asiatique restituant à merveille l’architecture laotienne, au cœur de la nature inédite du Laos : bananiers, cannes à sucres ou encore taros viennent encercler le village.

Le labyrinthe végétal

Voyage en labyrinthe
Voyage en labyrinthe © Pinterest

Plus loin, on découvre le fameux labyrinthe végétal de la bambouseraie de Prafrance. C’est une incroyable haie de bambous japonais qui est aménagée et qui se veut raconter la métaphore du voyage. Coup réussi ! L’homogénéité parfaite des bambous sous leurs couleurs printanières ouvre voie au dépaysement et à l’envol, dans les antres de ce labyrinthe particulièrement ludique.

Le vallon du Dragon

Vallon du dragon
Vallon du dragon © bambouseraie.fr

La patte des paysagistes de Prafrance vient enfin s’insérer dans le magnifique tableau offert par le vallon du Dragon sur plus de 15.000m2. Erik Borja sculpte ici un immense vallon qui emprunte la forme d’un dragon, bordé de roches, d’érables du Japon et bien sur de bambous.

« Cet endroit est un formidable anti-stress. Son immensité silencieuse et apaisante, ses mélanges d’essences insolites, ses jeux d’ombre et de lumière ont des effets bénéfiques sur les visiteurs. Ils arrivent tous pressés et repartent le visage détendu. » raconte Muriel Nègre, dirigeante du parc, sur le site de la Bambouseraie de France.